15 août 1944 Le débarquement de Provence
Le 15 août 1944, à 8h, les Alliés débarquent en Provence, sur dix-huit plages entre Toulon et Cannes. C’est le troisième débarquement sur le sol européen après ceux de Sicile et de Normandie (sans compter le raid malheureux sur Dieppe et le débarquement en Afrique du Nord). Celui-ci comprend une majorité de Français à la différence des deux précédents, presque exclusivement constitués de Britanniques, Canadiens et Américains. Sur un total de 350 000 hommes qui vont débarquer ce jour et les suivants, on compte en effet un puissant corps d’armée français de 260 000 hommes, y compris de nombreux soldats originaires des colonies. Le débarquement proprement dit se déroule plutôt bien, car une bonne partie des troupes allemandes ont été rappelées vers le front de Normandie, ouvert deux mois plus tôt. Toutefois, la prise de Marseille et de Toulon va se heurter à une forte résistance de l’occupant…
Il y a beaucoup plus à en dire, comme sur les relations entre les forces françaises libres de De Gaulle et les troupes étasuniennes de Roosvelt. En gros , savez vous que si certains français ne s’y étaient pas collés, il y avait de grandes chances pour que la France devienne ni plus y moins qu’une colonie américaine ? Oui, je sais, cyniquement vous me répondrez que ça a fini par se faire avec Macron. Mais si vous vous voulez vraiment en savoir plus sur l’amour que nous portent les amers ricains et ce depuis la première guerre mondiale, vous devez absolument lire ce grand roman d’aventures et de cape et d’épée d’Eric Branca : L’ami américain L’occasion de découvrir par ailleurs à quel point l’histoire peut être manipulée, et nous par la même occasion ! Et c’était qui qui ceux qui s’y étaient collés ? :
Mais quelques mois plus tard, le jour de l’armistice , pour être précis, le 8 Mai 1945, c’est l’horreur , à Sétif en Algérie ce ne sont que 2 mois plus tard que seront bombardés Hiroshima et Nagasaki Mais qui était derrière les troubles en Algérie en 1945 ? |