L’Internationale
L’Internationale n’est pas seulement « la chanson française » la plus connue au monde, mais « la chanson » la plus connue et la plus chantée du monde…C’était l’hymne de la république soviétique jusqu’aux années quarante du vingtième siècle, où il a acquis un prestige qui survit aujourd’hui. En Chine, comme vous pouvez le voir dans la vidéo, il jouit également d’un large prestige: la version chinoise de l’Internationale est enseignée aux enfants dans toutes les écoles du pays. Il est regrettable que cette belle et généreuse chanson soit si absente et oubliée en France dans ces jours si sombres…
Claude Nougaro avant mai 68
Ça se faisait encore de chanter des trucs comme ça ! Mais qui chante avec Nougaro ?
Paco Ibáñez
Paco Ibáñez est un chanteur espagnol, engagé et libertaire, né à Valence en Espagne en 1934. Le succès vient dans les années 1968–1969. En , pour fêter les événements de mai 68, il chante dans la cour de la Sorbonne et devient un symbole de la lutte des étudiants. En , à l’Olympia, il chante pour la première fois en public La mala reputación, traduction espagnole de La Mauvaise Réputation de Brassens, interdite en Espagne en 1971. Il quitte l’Espagne en 1971, et en 1973, il lui est interdit de chanter dans son pays natal.
En 1990, il retourne en Espagne et vit à Barcelone depuis 1994.
Paco Ibáñez a refusé, à deux reprises, la décoration de Chevalier des Arts et des Lettres proposée par le ministre de la Culture Jack Lang.
En 2004, il milite contre José María Aznar qu’il considère comme un fasciste, et le digne successeur de Franco.
PARTE 1 |
PARTE 2 |
De Séville à Ispahan
De Séville à Ispahan
Les XVe et XVIe siècles ont été décrits comme « l’âge d’or » de la Musique espagnole, mais ils furent aussi sans aucun doute l’âge d’or de la musique persane et d’Asie centrale.
Les grands maîtres de la Renaissance espagnole ont créé leur propre signature polyphonique. Dans ce qui était essentiellement la musique franco-flamande de l’époque, ils ont tissé les influences laissées par la tradition monodique comme les Cantigas de Santa Maria et aussi par les cultures maures et musulmanes si présentes dans l’Espagne médiévale. Pendant cette période, les cours du Shah Ismail et du Sultan Soliman en Orient ont accueilli et formé certains des musiciens, compositeurs et théoriciens les plus remarquables pour écrire les pages de l’histoire musicale de ces régions.
Ce voyage musical de Séville à Ispahan fait dialoguer la musique de la Renaissance espagnole avec des chefs-d’œuvre persans/ottomans tirés de manuscrits exhumés dans les monastères et les bibliothèques de palais comme Topkapi.
Embarquez pour un voyage musical avec les deux ensembles musicaux renommés Constantinople et Accademia del Piacere – Académie des Plaisirs à travers la péninsule ibérique, la Perse et l’Asie centrale, revisitant une musique remarquable par ses couleurs somptueuses et sa beauté exceptionnellement riche.
Constantinople et Académie des Plaisirs
Kiya Tabassian, sétar et voix
Fahmi Alqhai, violet de la jambe
Didem Basar, chanoine
Johanna Rose, violette de la jambe
Hamin Honari, lance, daf
Rami Alqhai, violet de la jambe
Patrick Graham, percussions
DE SÉVILLE À ISPAHAN
Musique de la Renaissance de Perse et d’Espagne
Concert enregistré à Montréal, le 9 avril 2022
00:00:49 – GOLESTAN
Persan Anonyme (XVIe siècle), poème de Hâfez (ca.1325-1390)
00:09:01 – GLOSSAIRE SUR LA LINGUA ILANO SINGING PANGE
Anonyme, Fahmi Alqhai
00:14:49 – GHOME AJAM & PIR-E MEY FOROUSH
Anonyme persan (vers 1500), poème de Hâfez
00:27:49 – SI TU ES DÉSOLÉ, JE N’ESSAYE PAS ET SON SLOSA
Francisco Guerrero (1528-1599) – Fahmi Alqhai
00:32:23 – EFFACER LES DIFFÉRENCES DE COMPTAGE
Luis de Narváez (vers 1500-1552)
00:39:35 – NIKRIZ PISHROW
Aga Mu’men (vers 1580-1640)
00:43:35 – FANTAISIE QUI CONTRE LA HARPE À LA MANIÈRE DE LUDOVICO
Alonso de Mudarra (vers 1510-1580)
00:48:21 – ROMANESCA, OU ATTENDEZ-MOI LES VACHES
Alonso de Mudarra – Fahmi Alqhai
00:52:59 – BUZURG PISHROW (Extrait)
Dimitrie Cantemir (1673-1723)
00:56:26 – FECIT POTENTIAM & FANTASIA 37
Miguel de Fuenllana (vers 1500-1579)
00:59:25 – FANDANGO
Santiago de Murcie (1673-1739) – Fahmi Alqhai
01:07:11 – CHAVOSH
Kiya Tabassian, poème de Hâfez (ca.1325-1390)
Dahmane El Harrachi
Ce n’est pas forcément lui que vous attendiez ici, et pourtant ce type est un véritable monument . S’il sévissait en Algérie dans les années 50, il ne faut pas oublier que l’Algérie de l’époque s’étendait de Dunkerque à Tamanrasset voire plus et que certains trouvaient que 3 départements en Afrique du Nord ça n’avait aucun sens, une seule colonie aurait suffi, il y en a même encore qui pensent qu’il suffit d’aller la reprendre .
Ceci étant dit, le culte de Dahmane El Harrachi perdure depuis et je suis persuadé que nombre de jeunes Algériens savent encore qui c’est, je me rappelle encore d’avoir gagné une bouteille de Sidi Brahim de la part d’un patron de restaurant de Couscous de la porte de Montreuil parce que je l’avais tout de suite reconnu !
Amusant ce coté guindé et en même temps artificiel, en ces temps là, il ne fallait pas être pris à la rigolade, et qu’on sache bien que ce n’était pas de la plaisanterie, mais..ça, c’est vraiment de la musique ! Et pas qu’un peu !
Comme vous l’avez compris, j’ai le projet de vous parler un peu de zicmu, comme on dit par ces temps modernes, je vous ai déjà parlé du groupe Labess, mais je me demande déjà si je ne devrais pas consacrer une page à la musique arabe, j’ai l’intention de vous parler aussi de Dahmane Ben Achour , de Idir, de Farid El Atrache, de Mohammed Abd El Wahab et de bien d’autres, mais pas seulement de musique arabe, déjà , c’est le groupe « Soviet Suprême » qui a inauguré le site et il en vient plein d’autres, et du classique aussi !
Comment vais je m’en sortir ? Si vous voulez le savoir, revenez visiter la page de temps en temps !
Concert Afsana
L’Iran exporte du pétrole, des drones des tapis et de …….la musique !
Concert Afsana, Sohrab Pournazari et Sahar Boroujerdi 27 déc.2021
سهراب پورناظری – کمانچه سحر بروجردی – آواز شهاب پارنج – تنبک، کوزه مهیار طریحی – سنتور علی قنبری – تار، بربط سیامند محمدی – طراح صداکنسرت افسانه، سهراب پورناظری و سحر بروجردی |
Concert de légende Salle « Pier Boles » – Berlin, Allemagne Sohrab Pournazari – Kamancheh Sahar Boroujerdi – chant Shahab Paranj – Tonbak, Koze Mehyar Tarehi – Centaure Ali Ghanbari – cordes, cordes Siamand Mohammadi – concepteur sonore |
Nusrat Fateh Ali Khan
Autre genre musical oriental, la musique soufi avec Nusrat Fateh Ali Khan hélas mort à 48 ans d’un arrêt cardiaque en 1997 à Londres, ce Pakistanais égalait en réputation l’Indien Ravi Shankar, on a vite compris pourquoi :
Umm Kalthumm
Et pour conclure ces provocations à votre anthropocentrisme :
En Egypte, elle avait son timbre, sa médaille, sa statue, un café et une station de radio à son nom. A sa mort, un deuil national fut décrété et on affréta des trains spéciaux pour se rendre à ses obsèques.
Violetta Parra
Chose promise, chose due, on change de continent, direction l’Amérique du Sud et le Chili avec Violetta Parra connue du nord au sud du continent, je n’ai pas trouvé de vidéo de ses prestations, seulement des enregistrements sonores agrémentées de photomontages il faut dire qu’elle n’aura pas connu les exactions fascistes de Pinochet, qui n’étaient cependant hélas pas les premières sur le continent !
Boulat Okoudjava
Ah, Eh bien oui, vous n’en avez jamais entendu causer vu qu’il ne s’appelle pas Poutine et que les Russes s’appellent tous Poutine selon vous alors je me permets de vous le ressortir de derrière les fagots , Boulat Okoudjava, encore un de ces timbrés descendant d’une famille de trotskistes !
Voyages voyages
Orfeo Chaman – Une création Napolitano -Sud Américaine adaptée par Christina Pluhar et l’Arpeggiata